Une gouvernance partagée
Autonomie & co-responsabilité
au cœur de l’action
Chez Boomerang, il n’y a ni chef, ni président. Chacun est responsable de sa mission et participe activement aux décisions. Nous croyons en une organisation où l’implication individuelle alimente l’intelligence collective, favorisant l’autonomie, la co-responsabilité et l’innovation.
Notre modèle repose sur un système de gouvernance partagée structuré en cercles. Ces cercles permettent une répartition souple et évolutive des responsabilités, en fonction des projets et des talents qui rejoignent l’aventure. À ce jour, Boomerang s’appuie sur un cercle stratégique et deux cercles opérationnels, qui s’adaptent aux dynamiques de l’association. Pour chaque projet, des cercles éphémères sont créés, garantissant une organisation agile, fluide et collaborative.
A ce jour, l’association Boomerang compte les cercles socles de l’organisation : un cercle stratégique et deux cercles opérationnels. Les cercles opérationnels sont évolutifs en fonction de la dynamique que prend l’association, l’inclusion de nouveaux membres et la nature des projets à venir. Des cercles éphémères seront créés en fonction des projets naissants et seront rattachés à un cercle opérationnel.
1 – Cercle cœur
- Définit les orientations stratégiques globales de l’association
- Est garant du respect du cadre et du bon fonctionnement
- Valide les comptes de résultats et les bilans financiers
2 – Cercle formation
- Initie, conçoit, déploie et coordonne des projets de formation en lien avec les orientations stratégiques et la raison d’être de l’association
- Est garant des enjeux règlementaires et légaux de l’activité deformation et du respect des processus qualité
- Est représentant auprès des instances en lien avec la formation
3 – Cercle innovation & développement
- Initie et modélise de potentiels nouveaux projets avec des méthodes innovantes
- Organise et anime des réunions d’analyse de pratiques sur les projets existants afin de transformer les points critiques vers de nouvelles pédagogies, davantage ancrées dans la réalité des projets
- Echange, partage et expérimente entre membres des méthodes et des outils pédagogiques
- Est attentif à tous les potentiels existants en matière d’innovation pédagogique
